Sommaire Zimbabwe-Zambie-AFS Récits Kruger Park Les Photos de Kruger Park

 

1 et 2 Juin: Le début du voyage à Johannesburg par ici!
3-4-5 Juin: La suite du voyage vers les chutes Victoria (Zimbabwe et Zambie).
6 au 8 juin: En route pour le Parc Hwange au Zimbabwe!
Dimanche 9 Juin: Retour à Victoria Falls par ici!
10 au 13 Juin: En route pour le sud du Zimbabwe: Bulawayo et Masvingo!

14 au 18 juin: Route vers le Park Kruger
Vendredi 14 Juin.
Au cœur de la nuit nous sommes arrachés du bus pour passer le poste frontière zimbabwéen puis on voisin sud-africain (de 3h15 à 5h15 grosso-modo). Arrivés à Johannesburg vers 13h15 nous filons à pied vers l’agence Avis où nous devons récupérer notre voiture de location pour nous rendre à Nespruit sur la route du fameux parc Kruger ! Douche froide à l’arrivée, l’employé me demandant mon permis de conduire français que je n’ai pas car j’ai fais faire un permis internationale spécialement pour l’occasion… apparemment ça ne suffit pas pour récupérer la voiture avec ce document! Tout le reste de notre voyage étant basé sur cette location de voiture nous sommes un moment sidéré par la situation ! Finalement en retrouvant un peu de lucidité, nous parvenons à contacter une émie en France, qui réussi à trouver mon permis et le prendre en photo pour nous délivrer de notre calvaire ! Départ de la mégalopole vers 15h15, plus tard que prévu, évidemment ! Rapidement, nous nous perdons dans des quartiers incroyablement destroy et plus qu’inquiétants ! A un carrefour, nous repérons une voiture de police. Le policeman étonné de nous voir ici, décide carrément de nous accompagner jusqu’à l’autoroute ! 4 heures plus tard, nous atteignons enfin Nelspruit et nous effondrons à l’hôtel après 20h de périple depuis Masvingo, Zimbabwe!

Samedi 15 Juin.
Aujourd'hui départ à l'aube pour le fameux Kruger Park, situé à un peu plus d'une heure de Nelspruit! Première étape le camp de Pretoriuskop. En arrivant, nous apercevons déjà quelques éléphants, des mangoustes, un singe vervet et quelques impalas! Puis, un peu plus tard, c'est au tour de buffles et de zèbres, d'être pris par surprise entrain de picoler autour d'un point d'eau. Et puis des Koudous, des phacochères, des hippopotames, un crocodile, deux girafes et une kyrielle d’oiseaux viennent compléter le tableau de cette première journée au parc Kruger!

Dimanche 16 Juin.
Réveil vers 5h30 afin de partir à l’ouverture du camp (6h00) pour Letaba, situé au centre du parc Kruger à 225 km d’ici (ce qui est une sacré distance dans la savane africaine). A la vue des kilomètres à allonger, l’observation de la vie sauvage devrait être mise un poil entre parenthèse aujourd’hui ! Pourtant, après plus d’une heure de conduite, nous tombons sur un clan de hyènes posté sur la route. En fait, elles sont 7 : la matriarche, des jeunes et deux bébés. Lorsque notre voiture parvient à leur niveau, non seulement elles ne se poussent pas, mais en plus elles nous entourent, reniflent, observent quasiment tête contre tête (la vitre de la voiture remontée à bloc !). Lorsque la matriarche s’écarte enfin de la route, la bande suit sans sourciller, à part un bébé vite ramené à la raison par deux jeunes… magique! Peu après nous tombons sur un « big five », le buffle, sévèrement « corné » et son petit oiseau nettoyeur de parasites (le piqueboeuf). Et puis des éléphants, des girafes, des gnous, des zèbres, des impalas et soudain… un peu de dos, un peu au loin, un peu trop dans les hautes herbes, un lion avachi s’offre (partiellement) à nous ! Un « big five » de plus sur notre liste (et de 3, après l'éléphant et le buffle). Après 7h de trajet nous parvenons enfin au camp de Letaba. Notre chalet est idéalement situé sur les hauteurs de la rivière Letaba. Superbe panorama depuis notre terrasse où nous observons au loin 2 éléphants et 3 girafes en sirotant nos bières ! Petit tour en fin de journée à observer quelques jolis herbivores (impalas, grands koudous, zèbres, éléphants,… ).

Lundi 17 Juin.
Aujourd'hui grosse journée puisque nous avons réservé 2 game drives de 3 heures : un sunrise qui débute à 5h30 et un sunset à partir de 16h30! Lors du premier, nous sommes les seuls dans la grosse camionnette surélevée ! Le guide est particulièrement mauvais. Si on ne lui dit pas de s’arrêter, il trace la route ! Et lorsqu’il stoppe, il recule de manière brutale faisant fuir la plupart des animaux. Nous avons quand même la chance d’apercevoir quelques hyènes éclairées aux lampes torches vers 5h45 (et de très belles girafes). Un peu échaudés par cette mauvaise expérience nous craignons un peu le game drive de fin de journée ! Le soir (16h30 c’est la fin d’après-midi ici), rebelote, nous montons dans une camionnette aménagée avec 3 femmes from Alaska ! Cette fois c’est une guide qui s’avère beaucoup plus sympathique et surtout beaucoup plus douée que son « collègue ». Après avoir aperçu un hippopotame et son petit courir sur la berge d’une rivière, elle stoppe soudain le véhicule et recule d’un coup puis stoppe à nouveau. Elle pointe son doigt en direction de l’autre côté de la berge située au moins à 500m de là et monte une petite tache flou en bord de fleuve. Avec des jumelles et un bon zoom on s’aperçoit qu’il s’agit d’un lion très maigre qui s’abreuve ! Comment-a-t-elle pu l’apercevoir en roulant !? Mystère ! La nuit finit par tomber et nous éclairons donc les bas côtés à l’aide d’une lampe-torche. Soudain, j’aperçois 2 yeux brillant derrière quelques arbustes. Je crie instinctivement : « Stop ! ». La guide s’exécute et recule dans la direction dans la direction que je lui indique. On dirait une hyène…oui, non, ces tâches, ce pelage, non, c’’est un… lé-o-pard! Plus de doute permis lorsqu’il est éclairé par deux lampes torches à 7-8m de nous, même partiellement dissimulé par des feuilles et des branches. Tout le monde est ébahi, même la guide qui avoue que nous avons beaucoup de chance ! Après avoir observé un long moment ce spectacle fascinant en tentant de périlleuses photographies nocturnes, nous laissons le magnifique félin chasser. Pendant tout le temps de l’observation, il nous à peine calculé, juste gêné par la lumière des torches. Il rampe désormais dans les bosquets à la recherche d’une proie ! Après cette observation nous flottons dans les airs, juste heureux d’avoir contempler le plus beau des « big fives » ! La fin du game drive n’est pas inintéressante pour autant : un éléphant balafré à qui il manque une défense apparait devant nous soudainement ! Puis en parvenant au camp, un clan de hyènes coupe notre route ! Elles tournent autour du véhicule extrêmement curieuses comme d’accoutumé ! Finalement entre le game drive du matin et du soir, c’était le jour et la nuit (huhuhu). Nous finissons sur la terrasse panoramique du resto du camp de Letaba avec des images plein la tête (et une bonne bouteille de shivas sud-africain).

Mardi 18 Juin.
Dernière matinée au (fabuleux) parc Kruger avant de rejoindre Barberton sur la route de Santa-Lucia. Au programme tout un tas d'herbivores fascinants dans leurs migrations vers différents points d'eau (notamment les zèbres, gnous, impalas et koudous). Puis, en surplomb d’une colline nous apercevons au loin, une lionne solitaire disparaître et réapparaître derrière des arbustes. Vers 13h30 nous quittons le parc et retrouvons la civilisation, la circulation, les camions… le bonheur! Vers 16h45 nous parvenons à Barberton niché au pied des montagnes. Alors que le jour commence à baisser sérieusement notre mission est désormais de trouver notre hôtel! La mission s’avère impossible! Nous demandons à plusieurs personnes sans succès jusqu’à ce qu’un homme jardinant prend notre plan en main. Il téléphone pour se renseigner puis nous fait un plan ce qui nous permet d’atteindre juste avant la nuit complète, et par des petits chemins de terre, l’hôtel totalement isolé, situé sur les hauteurs de la ville! Le gardien nous remet les clés de l’ensemble de l’hôtel, puisque nous sommes les seuls à « habiter » les lieux ce soir! Le panorama sur la ville est superbe même si la nuit nous empêche bientôt d’en profiter!

Mercredi 19 et Jeudi 20 Juin: En route pour l'océan indien: Santa-Lucia (Afrique-du-Sud).
21 au 23 Juin: Retour à Johannesburg (fin du voyage)

Quelques infos prix
:
Pretoriuskop Rest Camp: 1 chalet avec 3 lits (sans salle de bain): 739 rands/nuit (46 euros environ)
Letaba Rest Camp:1 chalet avec 3 lits (sans salle de bain): 873 rands/nuit (54,5 euros environ)
Un sunset Game Drive pour deux adultes et 1 enfant: 984 rands (61,5 euros environ)
Un sunrise Game Drive pour deux adultes et 1 enfant: 984 rands (61,5 euros environ)
Taxes dans le park Kruger: 372 rands par jour et par adulte (23,25 euros environ) et 186 rands par jour et par enfant (11,625 euros environ)
 

Johannesburg Chutes Victoria Hwange Park Bulawayo-Masvingo Kruger Park Santa Lucia