Sommaire Zimbabwe-Zambie-AFS Récits Chutes Victoria Les Photos des Chutes Victoria
 

1 et 2 Juin: Le début du voyage à Johannesburg par ici!

3 juin: Johannesburg vers le chutes victoria. 4 et 5 juin: chutes Victoria
Lundi 3 Juin. Après 8h de bus depuis Johannesburg nous atteignons le poste frontière de Beitbrige qui sépare l'Afrique-du-Sud et le Zimbabwe. Les formalités côté Afrique-du-sud s'éternisent. 1 km plus loin nous atteignons le poste frontière zimbabwéen. Nous devons nous acquitter d'un visa multi-entrées (45$ par personne) avant de reprendre le bus et finalement aboutir à Bulawayo, 15h après notre départ! La deuxième ville du Zimbabwe nous apparait beaucoup plus cool que Johannesburg. Mais nous ne sommes ici qu'en transition pour cet après-midi. Bulawayo ne constitue pour l'instant qu'une courte transition sur la route nord et des Chutes Victoria! Nous y reviendront plus tard... En tous cas gros coup de coeur pour l'accueil des zimbabwéens que nous croisons et qui négocient même le prix de notre taxi pour la gare ferroviaire! Le soir nous prenons en effet, le vieux train à vapeur à destination de Victoria Falls. Notre cabine old school contient 2 couchettes au lieu des 3 espérées (on a l'habitude). Tout est d'époque à l'intérieur : vieux lavabo en zinc repliable, toilettes contenant une évacuation vers les rails dont l'ouverture est commandée par une pédale métallique, train à vapeur avec sifflet traditionnel, etc... . Le confort est extrêmement sommaire mais nous parvenons tout de même à dormir un peu malgré les à-coups violents qui surviennent à chaque arrêts au milieu de nulle part....

Mardi 4 juin. Vers 6h20 le jour se lève, et nous avec! Nous admirons les paysages de savane qui s’offrent à nous, la tête sortie du train (ici on peut tout sortir, même par la porte !). Alors que je reviens d’une balade dans le couloir, Carine & Yuna s’exclament : ‘on vient de voir des phacochères, un impala et un springbok ! » . Je jette un œil par la fenêtre de la cabine et dis : « et moi je viens de voir un éléphant ! ». Fou rire général, sauf qu’en tournant la tête, elles constatent qu’un pachyderme se promène effectivement à proximité des rails ! Nous venons de voir notre premier éléphant à l’état sauvage ! Le train s’arrête régulièrement au milieu de nulle part pour laisser monter des gens et des marchandises. Quelques petits écoliers nous saluent au passage (mais où est l’école ?). Finalement arrivée à Victoria Falls à 9h05 après 13h30 de train ! Depuis notre départ de Toulouse, il y a 75 heures, nous en sommes à 41h de transports (avions + bus + train) pour parvenir aux fameuses chutes Victoria ! Mais avant de nous rendre aux chutes, nous crapahutons un peu jusqu’à l’hôtel Pennywrise, havre de tranquillité qui va nous faire du bien ! Mais pour l’heure pas question de se reposer ! Nous repartons aussi sec en direction des chutes en croisant au passage quelques babouins peu farouches ! Peu avant l’entrée du parc sur un petit sentier isolé, Carine tourne la tête et tombe nez à trompe avec une énorme tête d’éléphant qui l’observe ! Un peu plus loin, deux mâles s’intimident mutuellement ! Après ce plein d’émotions, visite du parc qui contient les fameuses chutes Victoria que nous pouvons observer depuis une bonne dizaine de point de vu différents sur plus d’un kilomètre de sentier. Là aussi de nombreux primates habitent les lieux (babouins et singes plus petits). Mais le vrai spectacle se situe du côté des chutes vraiment majestueuses qui se fracassent puissamment en produisant des quantités astronomiques de vapeur d’eau (qui nous trempent parfois de la tête aux pieds !). Si on ajoute les arcs-en-ciel quasi circulaires qui se forment sous nos yeux alors la magie des lieux est bien réelle! Fin d’après-midi farniente à l’hôtel…

Mercredi 5 juin. Aujourd’hui l’objectif est de visiter les chutes Victoria côté Zambie ! Pour cela nous prenons un taxi jusqu’au poste frontière zimbabwéen puis un second jusqu’au poste frontière zambien (un visa d’une journée à 50$ par adulte, bim !). Finalement un troisième taxi nous permet d’atteindre la ville de Livingston ! L’hôtel avec bar extérieur, piscine et jardin est charmant, mais nous ne sommes pas là pour nous la couler douce… maintenant direction (en taxi): « Mosi-oa-Tunya », le nom des chutes Victoria côté zambien (ce qui signifie : « la fumée qui gronde ») Sur la route un panneau rappelle que nous sommes sur un couloir d’éléphants… prudence ! Dans la parc, nous en prenons une nouvelles fois plein les mirettes ! Là encore des arcs-en-ciel se forment au milieu des énormes chutes qui s’écrasent en produisant des tonnes de vapeurs d’eau ! Un petit plus par rapport au côté Zimbabwe : un pont suspendu longe une gigantesque cascade… douche garantie ! Après la visite retour à l’hôtel en taxi en observant quelques zèbres en bord de route ! Puis balade au centre ville dont l’atmosphère est plutôt agréable même s’il s’agit d’une ville frontalière ! Fin de journée dans un petit resto à déguster un plat traditionnel en sirotant une bière locale (en finissant à la bougie en raison d’une coupure d’électricité !).

6 au 8 juin: La suite des récits au Parc Hwange au Zimbabwe!

Dimanche 9 Juin. Lever avant l’aube (5h30) pour atteindre la gare de Victoria Falls suffisamment tôt pour obtenir nos billets de train pour Bulawayo. Départ du main camp de Hwange Nacional Park à 6h pétante (l’ouverture du parc). Vers 8h30 nous parvenons à Victoria Falls… direction la gare juste avant l’ouverture du guichet à 9h ! Nous obtenons pour le soir, une cabine couchette seconde classe même si nous espérions une première classe qui ne coutait que 2$ de plus (en tout). Bizarrement, il n’en reste plus alors que nous étions pourtant les premiers clients (et qu’aucune réservation n’est possible… viva Zimbabwe !). En attendant le soir, retour de notre voiture Toyota de location à l’aéroport. Mauvaise surprise à l’arrivée : l’employé nous facture 107$ de plus pour dépassement kilométrique alors que nous avions réservé une formule illimitée sur internet (viva Zimbabwe 2 !). Après cette légère petite déconvenue et la montée d’adrénaline qui va avec, nous retournons à Victoria Falls faire quelques achats en attendant notre train. Dans un petit resto typique (endroit rare dans une ville aussi touristique) nous dégustons un beef en sauce avec manioc en sirotant une bière locale. Pour passer le temps nous décidons de nous rendre sur le pont frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Au passage un gros babouin mâle entreprend une attaque furtive sur notre sac de bouffe (qu’il réussi à déchirer !). Un cycliste aguerri à l’exercice, le fait fuir et nous conseille de planquer la nourriture dans notre sac à dos ! Arrivés au fameux pont nous observons sur la gauche les chûtes victoria au loin et sur la droite une plateforme conçue pour le saut à l’élastique. Tour-à-tour deux « jumpers » se jettent dans le vide devant nous… très très impressionnant ! Retour tranquillement vers la gare en passant devant un, phacochère qui broute tranquillement sans se soucier des passants ! Finalement montée dans le train à vapeur en fin d’après-midi. Nous obtenons une cabine exigüe pour trois et nous préparons à entamer un long voyage de nuit vers le sud, à destination de Bulawayo.

10 et 13 Juin: En route pour le sud du Zimbabwe: Bulawayo et Masvingo!
14 au 18 juin: En route pour le Park Kruger!
Mercredi 19 et Jeudi 20 Juin: En route pour l'océan indien: Santa-Lucia (Afrique-du-Sud).
21 au 23 Juin: Retour à Johannesburg (fin du voyage)

Quelques infos prix
:
Bus Johannesburg - Bulawayo: 650 rands/adutle, 550 rands/enfant.
Chambre triple à Pennywise cottages (à Victoria Falls): 51 dollars. Chambre quadruple à Fawlty Towers Backpackers (à Livingston): 44 dollars.
Train, avec couchette deuxième classe Bulawayo-Victorira Falls: 17 bonds par adulte, 8.5 bonds par enfants.
Taxi poste frontière zambie - Livingston: 5 $.
Taxi Livingston - Chutes Vitoria côté Zambie: 5$.
Visa pour 24h en Zambie: 50$ (seuls les adultes payent)
Entrée dans la parc des chutes Victoria: 30$/adulte et 15$/enfant (au Zimbabwe), 20$/adulte et 10$/enfant (en Zambie).
On paye souvent en US Dollar ($) en Zambie et surtout au Zimbabwe (au 12 février 2020, 1US$ = 0,9 euros environ).
Vérifiez le cours du rand d'Afrique-du-sud (au 22 janvier 2020: 1 euros = 16 rands environ).
Le bond du zimbabwe n'existe peut être plus, c'était le dollar du Zimbabwe qui semble avoir changé de taux! A l'époque (juin 2019), 1 uS$= 6 bonds (1 euro= 5,5 bonds environ).
Vérifiez le cours du Kwatcha de Zambie (ZMK)! Au 12 février 2020: 1 euros = 5620 ZMK environ.
 

Johannesburg Chutes Victoria Hwange Park Bulawayo-Masvingo Kruger Park Santa Lucia