Esteli (via Tegucigalpa), Nicaragua (Jours 36 à 38)

[Photos]      [Amérique centrale]

Costa Rica (le N.O) Nicaragua (sud-nord) Honduras : l'intérieur Guatemala : le tour Retour vers le sud Panama - Costa R.

Esteli (via Tegucigalpa), Nicaragua       Tela (Honduras)       Masaya - Granada (Nicaragua)       Cahuita (Costa Rica)
(Jours 36 à 38)

Mercredi 21 Septembre. Vers 6h30, nous rejoignons en taxi le terminal de bus "transportes Cristina" qui assure une liaison directe pour Tegucigalpa (information non délivrée par le petit futé et le lonely planet). Nous obtenons des billets pour le bus de 8h45 (celui de 7h30 était complet!) et parvenons à destination vers 14h30. 30 minutes plus tard nous atteignons le centre-ville (et l'hôtel Cosmopolitan). Débarrassés de nos affaires, nous partons illico à l'office de tourisme pour enquêter sur les liaisons de bus pour "las Manos" (frontière avec le Nicaragua). Après une bonne marche à travers les ruelles extrêmement pentues de la ville (offrant quelques panoramas vertigineux sur les collines recouvertes de petites baraques en parpaing) nous parvenons à débusquer le petit bureau. Malheureusement, cet office ne dispose que d'informations sommaires sur le "parque de la tigra" et ne possède même pas de plan touristique (pour une ville d'un million d'habitants, c'est un peu curieux!). Devant notre léger découragement, la femme affectée au bureau se décide à téléphoner aux transports "Discua litena" et nous informe qu'il n'y a que deux bus directs pour la frontière (le premier à 6h45, le second à 11h45). Nous décidons d'aller réserver nos places pour le lendemain et montons dans un bus censé se rendre à ce terminal (après avoir tourné en rond un bon moment!). En regardant le plan du lonely planet, je m'aperçois soudain qu'une flèche microscopique figure tout en bas et indique : "transportes Discua litena", 5kms! Le jour commençant à baisser sérieusement, le centre ville à s'éloigner rapidement et nos forces à nous abandonner peu à peu, nous décidons de descendre du bus, d'en reprendre un dans le sens opposé (jusqu'au stade de foot) et de rejoindre le centre ville à pied. A proximité du "muséo del arte", nous découvrons une file de taxis collectifs qui partent tous en direction du fameux terminal de bus (sauvés pour demain!). Nous finissons la journée par une balade un peu plus cool et assistons notamment à une répétition d'une fanfare sur la grande place centrale. Après un ultime arrêt dans un petit "comedor" familial, nous rentrons à l'hôtel nous reposer.

Jeudi 22 Septembre. Départ à 5h15 de l'hospedaje Cosmopolitan. La ville commence à s'éveiller doucement (nous moins vite!) et l'aube pointe déjà son nez derrière l'horizon. Nous parvenons au repère des taxis collectifs puis filons vers "los transportes Discua litena" que nous atteignons vers 5h45. Un petit groupe d'individus se presse déjà autour de l'entrée principale alors que Patrice fait la connaissance d'un nicaraguayen sympathique dont l'accent est beaucoup plus compréhensible que celui des honduriens. A 6h00 tout le monde s'engouffre dans le petit bureau pour acheter sa place puis une file d'attente se forme spontanément pour attendre le bus. Lorsqu'il arrive et ouvre ses portes, la file est prête a se désintégrer et à exploser: tout le monde se pousse dans un joyeux bordel indescriptible et nous sommes entraînés tant bien que mal à l'intérieur du bolide. Nous parvenons à obtenir deux places assises alors que la lutte acharnée continue (plus de billets vendus que de places assises, ce qui explique ce début de guerre civile!). 2h30 de route pour atteindre la frontière. Deux tampons de plus sur nos passeports et quelques billets échangés et nous voilà repartis pour Ocotal, la ville nicaraguayenne la plus proche. Nous captons ensuite un bus pour Esteli, l'étape du jour. Esteli est une petite ville agréable où l'héritage sandiniste est très présent. Au hasard des ruelles nous découvrons d'ailleurs quelques fresques révolutionnaires, des drapeaux rouges et noirs ainsi que des centres dédiés aux anciens combattants et aux disparus. Nous traversons la ville du nord au sud puis nous arrêtons acheter une bouteille de "flor de caña", le plus célèbre rhum du pays et du continent.

Vendredi 23 Septembre. Lever 9h00... oui oui, 9h00! Nous partons découvrir le sud de la ville et par la même occasion, le terminal de bus pour Managua. Malheureusement, à l'emplacement indiqué par le très sérieux "lonely planet", point de terminal, juste un pauvre bus en maintenance garé sur le bord de la route. Ses trois occupants nous orientent vers la panaméricaine où sont situés les deux terminaux d'Esteli. Nous atteignons le bon terminal 20mn plus tard et constatons qu'une légion de bus part d'ici chaque 30mn pour la capitale. Rassurés, nous repartons approfondir notre visite de la ville. Esteli n'est pas vraiment une ville fraîche et animée comme le mentionne le très malin "petit futé", surtout en début d'après midi où la chaleur humide interdit toute activité excessive. Malgré tout, la ville entourée de montagnes est agréable à parcourir: jolies façades colorées, belle place centrale où siège une grande église toute blanche. Il faut rappeler (oui il le faut!) qu'Esteli fût et demeure l'un des foyers du mouvement sandiniste: contre les Etats-unis en 1927 (opposition de Sandino), contre la dictature Somosiste dans les années 70 (soutenue par les Etats-unis) et contre la contre-révolution des contras (soutenue et financée par l'oncle Sam dans les années 80). Pour approfondir notre connaissance de l'histoire récente qui a ensanglantée le pays (50000 morts), nous décidons de visiter "la casa movimiento comunal", un centre administré par les mères des enfants disparus à Esteli au cours de la guerre civile. Les murs du centre sont recouverts de photos de jeunes combattants tués et de textes rappelant l'idéal sandiniste ou quelques faits historiques marquants. Après cette visite assez troublante, nous repartons profiter d'Esteli. En fin d'après midi, la relative fraîcheur pointe le bout de son nez et la ville commence alors à s'animer. Nous assistons à un concert de chants partisans organisé par une coopérative paysanne. Demain direction Masaya, célèbre pour son artisanat et son patrimoine folklorique.

Infos pratiques : (1 euro = 22 lempiras environ / 1 euros = 20 cordobas, en Août 2005)
Hôtel Cosmopolitan (à Tegucigalpa) : 95 lempiras la chambre double sans salle de bain.
Hospedaje San Francisco (à Esteli) : 60 cordobas la chambre double sans salle de bain.
Taxi à Tela : 30 lempiras la course.
Bus Tela - Tegucigalpa : 174 lempiras par personne.
Taxi à Tegucigalpa : 50 lempiras la course.
Taxi collectif à Tegucigalpa : 28 lempiras la course.
Bus Tegucigalpa - frontière "las Manos" : 59.5 lempiras par personne.
Taxe à la frontière : 10 dollars par personne!
Bus Las Manos - Ocotal : 9 cordobas par personne.
Bus Ocotal - Esteli : 25 cordobas par personne.