Cahuita (via Liberia et San Jose), Costa Rica (Jours 42 à 45)

[Photos]      [Amérique centrale]

Costa Rica (le N.O) Nicaragua (sud-nord) Honduras : l'intérieur Guatemala : le tour Retour vers le sud Panama - Costa R.

Cahuita (Costa Rica)       Tela (Honduras)       Esteli (Nicaragua)       Masaya - Granada (Nicaragua)
(Jours 42 à 45)

Mardi 27 Septembre. Lever avant l'aube dans l'optique de rejoindre Playa del coco au Costa Rica. Nous parvenons de nuit au terminal de bus qui est fermé et totalement désert! Nous apprenons très vite qu'une grève surprise des transports frappe l'ensemble du pays. Cela peut durer un jour, deux jours, voire des semaines si le gouvernement ne cède pas! Un peu dépités, découragés, en colère mais solidaires, nous arpentons les rues à la recherche d'une solution. Au pire, nous envisageons de prendre un bateau qui part dans deux jours pour San Carlos, de l'autre côté du lac et non loin du Costa Rica. Soudain, nous apercevons une jolie église et décidons d'aller la voir de plus près. Et là, oh miracle, nous tombons sur la compagnie privée "Transnica" (face à l'église) qui propose un départ pour le Costa Rica dans moins d'une heure. Nous courons récupérer nos bagages et parvenons 4 heures plus tard à Liberia, ville étape reposante au nord du Costa Rica (nous n'avons plus le temps de rejoindre Playa del coco). Fin d'après midi tranquille à comater dans un hôtel très sympa en écoutant la pluie tomber...

Mercredi 28 Septembre. 9h15 départ pour San Jose que nous atteignons vers 13h45. Nous arrivons à la pension Otoya d'un excellent rapport qualité - prix, situé dans une partie du centre ville que nous ne connaissons pas encore. Nous découvrons ce quartier qui contient quelques jolies places, des ambassades et l'assemblée nationale. Nous partons ensuite acheter nos billets pour Cahuita au terminal Caribe puis rentrons à l'hôtel alors que la pluie et le jour commencent à tomber. Nous nous posons sur un canapé moelleux pour boire un café et bouquiner quelques guides disponibles. Nous faisons la connaissance d'Erik, le propriétaire (californien) et de deux autres vieux touristes états-uniens qui squattent le salon depuis le début de l'après midi au moins. Reprise de l'anglais un peu difficile après six semaines d'espagnol intensif. Nous parlons évidemment de la France, des Etats-unis, des différences culturelles et des voyages tout en buvant de la bière et d vin rouge! Nous oublions de manger et finissons par rejoindre notre chambre vers 23h00.

Jeudi 29 Septembre. Départ à 9h00 pour rejoindre le terminal de bus "Caribe". Petit dej puis départ pour Cahuita, petit village situé à l'extrême sud de la côte caribéenne du pays. Nous y parvenons vers 14h00 et traversons le village à la recherche d'un hôtel. Nous tombons sur "las cabinas Rhode Islands" qui disposent de petites chambres avec salle de bain privée pour un prix très correct (à deux pas du parc national de Cahuita). L'estomac dans les doigts de pied, nous partons manger au resto "Tipico Cahuita". Ambiance reggae, un chanteur rasta reprend des standards de bob (guitare + chant) sur la grande terrasse couverte du resto). A la fin du repas le patron n'ayant pas de monnaie, me fait payer un peu moins que prévu en me lançant un "no problem man". D'une manière générale, l'atmosphère ici est très très cool, et franchement très rasta. Quelques bicyclettes arpentent les ruelles poussiéreuses et enfumées du villages, des artisans dreadlockés squattent l'entrée du parc, tandis que les touristes (et locaux) profitent de l'incroyable plage de carte postale (sable blanc, cocotiers) qui s'offre à eux (en écoutant les singes hurleurs qui s'en donnent à coeur joie!). Nous ne tardons pas à les rejoindre et à plonger nous aussi dans la grande bleue (enfin bleue verte). Après la baignade, le séchage, la douche et le p'tit apéro pris sur la p'tite terrasse de notre chambre, nous partons découvrir Cahuita by night au "Coco bar". Là encore, l'ambiance est plutôt reggae, avec DJ, piste de danse (squatté par un rasta plutôt motivé!) et grand comptoir en arc de cercle où nous sirotons quelques breuvages alcoolisés (d'la bière quoi!). Retour à l'hôtel fatigués...

Vendredi 30 Septembre. Réveil à 7h00 et départ à 8h00 pour le parc national de Cahuita que nous atteignons 15mn tard. Dès l'entrée du parc nous apercevons quelques singes puis découvrons la plage de "puertos vargas" 1km plus loin. C'est entre cette plage et la jungle que se situe le sentier que nous allons emprunter pour rejoindre Cahuita à 8kms d'ici. Très vite nous croisons toutes sortes d'espèces exotiques : bernard l'ermite rouge et vert, papillons bleus et des crabes bleus, rouges et jaunes. Puis soudain, nous tombons nez à nez avec un petit serpent totalement immobile sur le bord du sentier. Séance vidéo et photo puis reprise de la rando, l'appareil photo prêt à être dégainé à chaque instant. Re-soudain, nous retombons sur un serpent enroulé autour d'une petite branche. Celui-ci est magnifique, totalement jaune avec des yeux blancs écarquillés tachés de petits points noirs. Nous marchons alternativement sur le sentier et sur la plage magnifique et parvenons à "punta Cahuita". Et là, une colonie de singes capucins se baladent tranquillement à même le sol en quémandant de la nourriture à des touristes. Après ce spectacle fantastique, nous repartons et dénichons une mini plage isolée à quelques mètres du sentier. Baignade relaxe dans une eau plutôt chaude sous les yeux des quelques singes se balançant au sommet des cocotiers. Nous reprenons le chemin en observant la faune et la flore quand soudain une branche craque au dessus de nos têtes. Un gros singe hurleur est tranquillement en train de savourer quelques petites baies rouges sans se soucier de nous. En levant la tête nous constatons que toute la famille squatte les lieux et profite également du festin (à quelques cm de nous!). Nous finissons par rejoindre Cahuita, ravis et rassasiés par tout ce que nous venons de voir. Après ces 6 heures de balade, nous terminons la journée au resto "caribean root" où nous dégustons d'excellents filets de poissons en écoutant bob marley puis au "coco bar" où nous sirotons une bière locale en écoutant quelques tubes de grosses poitures jamaïcaines.

Infos pratiques : (1 euros = 20 cordobas / 1 euros ~ 600 colones  en Août 2005)
Hospedaje "lodge la casona" (à Liberia) : 10 dollars, la chambre double sans salle de bain.
Pension Otoya (à San Jose) : 6000 colones, la chambre double sans salle de bain.
Las cabinas Rhode Island (à Cahuita): 5000 colones, la chambre double avec salle de bain.
Bus Transnica (Granada - Liberia) : 171 cordobas par personne.
Taxe à la frontière "Peñas blancas" : 51 cordobas par personne.
Bus Liberia - San Jose : 1985 colones par personne.
Bus Liberia - Cahuita : 3060 colones par personne.
Bus Cahuita - Parc de Cahuita : 200 colones par personne.