Veracruz, Puebla et Cholula (Jours 18 à 21)

[Photos]     [Sommaire Mexique]

Mexico-Taxco Etat d'Oaxaca Etat du Chiapas Etat du Yucatan Veracruz-Puebla Mexico-teotihuacan

Veracruz : Etat de Veracruz. 1,25 millions d'habitants. (Jours 18 et 19)
Puebla (et Cholula) : Etat de Puebla. 1,5 millions d'habitants (et 80000 hab.) (Jours 20 et 21)

Mercredi 24/12, après 18h30 de bus, nous arrivons à Veracruz vers 16 heures. Notre priorité est de dégoter une chambre pour nous débarrasser de nos bagages et nous décrasser un peu. Nous trouvons notre bonheur une demi-heure plus tard à l'hôtel "las nieves". Pour nous dégourdir les gambettes, nous partons faire une petite ballade dans la ville. Nous découvrons un grand port de pêche où se côtoient navires marchands et p'tits rafiots de pêcheurs qui sentent bon le poisson frais. "Ce soir, ce soir c'est Noël, les étoiles brillent dans le ciel! Ce soir, ce soir c'est Noël, merci pour toutes ces merveilles!" (cf. les Wampas). Pour fêter ça, nous partons manger au "Mariscos tano", un restaurant typique à la décoration complètement délirante (poissons lunes, requins et tortues de mer naturalisés pendent au dessus nos têtes). Nous dégustons une "cazuela de mariscos", une sorte de bouillabaisse locale absolument délicieuse! Pour digérer, nous nous baladons sur le port et assistons au départ d'un énorme paquebot luxueux. Des centaines de personnes accompagnées de musiciens fêtent cet évènement en dansant et en lâchant quelques ballons colorés. Nous partons nous coucher bien avant minuit, épuisé par cette folle journée.
Jeudi 25/12, lever à 8h30. Aujourd'hui c'est Noël et nous décidons de nous offrir un petit déjeuner copieux dans une grande brasserie qui donne sur le zocalo. Un serveur costumé, nous apporte deux grandes assiettes de 4 gros pan cakes qui font chacun 18cm de diamètre et plus de 4cm d'épaisseur! Une horreur! Cela nous apprendra à vouloir fêter Noël, on ne nous y reprendra plus! Nous partons aussitôt pour une grande marche digestive et retournons à l'hôtel deux heures plus tard. Nous ressortons ensuite siffler une petite bière en terrasse. Le zocalo commence à s'animer poco a poco. Des musiciens, vendeurs ambulants et p'tits n'enfants s'agitent autour de nous alors que la nuit tombe doucement. Nous flânons ensuite sur le marché artisanal pour acheter du café, une poupée et un sac brodé. Nous revenons profiter du zocalo joliment décoré avant de partir manger dans notre restaurant préféré. Comme la veille, nous commandons une "cazuela de mariscos" toujours aussi fameuse! Retour à l'hôtel de bonne heure, car demain nous nous levons avant les poules!

Vendredi 26/12, lever avant 6h00 et départ de Veracruz vers 7h30. 4 heures plus tard, nous arrivons au terminal de bus de Puebla. Nous sautons aussitôt dans un bus pour Cholula (une petite ville étudiante à 7kms de là). La petite route que nous empruntons a sans doute subis un bombardement massif et comble du bonheur : notre pauvre combi est totalement dénué de suspension! Malgré tout, ce trampoline sur roues parvient miraculeusement à destination une demi-heure plus tard. La ville est également pleine de bonnes vibrations, très vivante et joliment colorée. Nous slalomons difficilement entre les voitures et les étals du marché et nous arrêtons tout d'abord devant l'hôtel de la grande place centrale. Réflexion faite, il n'est pas vraiment dans nos moyens (environ 3 fois trop cher). Nous poursuivons notre chemin jusqu'à l'hôtel "la reforma" (franchement plus abordable) puis partons à la découverte de la pyramide de Cholula (la plus grande du Mexique mais totalement enfouie sous une colline!). Durant l'ascension de la colline, nous apercevons le Popocatépetl (la montagne qui fume) sur notre droite, avant de bénéficier d'un joli panorama sur Puebla et Cholula. Nous atteignons enfin l'église toute jaune qui trône au sommet. L'intérieur est légèrement surchargé de dorures et autres bibelots bibliques (style ultra-baroque, jadis très en vogue dans la région). Avant notre retour sur Mexico, nous profitons de cette petite ville reposante, qui s'anime un peu à la nuit tombée. Le soir, nous testons quelques spécialités locales dont le fameux "mole poblano", du poulet accompagné d'une sauce à base de cacao, d'amandes et de divers piments.
Samedi 27/12, au petit matin, nous quittons l'hôtel et retournons vers Puebla par la même route chaotique qu'à l'aller. Le bus nous dépose à 2 ou 3 kms du centre que nous rejoignons rapidement. Après un petit repos bien mérité sur l'immense zocalo, nous continuons notre visite du centre ville et du "barrio del artisto" (le quartier de l'artiste). La ville est immense, mais moins vivante (les vendeurs ambulants sont interdits ici) et moins colorée que Cholula (malgré ses nombreuses mosaïques et fresques murales). Vers 12h00, nous rejoignons le terminal de bus d'où nous devons partir une heure plus tard pour Mexico...

Infos pratiques :
Bus 1ère classe Tulum-Veracruz : 18h30 de trajet, 625 pesos/personne. Hôtel "las nieves" : 100 pesos/personne.
Bus 2ème classe Veracruz-Puebla : 4 heures de route, 156 pesos/personne. Mini-bus Puebla-Cholula : 8 pesos/personne. Hôtel "La reforma" : 150 pesos la nuit en chambre double.