Dominical (via David), Costa Rica (Jours 55 à 58)

[Photos]      [Amérique centrale]

Costa Rica (le N.O) Nicaragua (sud-nord) Honduras : l'intérieur Guatemala : le tour Retour vers le sud Panama - Costa R.

Dominical, Costa Rica       Isla Bastimentos et Boquete (Pan)       Panama City et Pénizule de Azuero       Irazu (C.R)
(Jours 55 à 58)

Lundi 10 Octobre. Départ à l'aube de Chitré. Nous parvenons à David (via Santiago) vers 12h30. Nous partons rejoindre la pension "Costa Rica" qui se situe à proximité du parc central. La recherche s'annonce difficile étant donné l'absence quasi totale de plaques signalétiques. Si l'on ajoute à cela quelques explications confuses venant d'une femme qui ignore où se trouve la place centrale de sa ville, on obtient très vite un cocktail explosif à base de "putain de bordel de m*****". Nous atteignons à bout de forces la pension. Les chambres ne sont pas vraiment impeccables mais vu l'énergie déployée pour arriver ici nous décidons de rester là pour la nuit. Les rues de la ville ressemblent un peu à un grand supermarché à ciel ouvert : partout des enseignes du genre "el rey del dollar", "maximo un dollar", etc... Heureusement la grande place offre un espace de repos très agréable qui permet d'observer les triporteurs suréquipés des vendeurs de boissons colorées, les cireurs de chaussures et les enfants jouer. Fin d'après midi consacrée au repos en vu de reprendre des forces pour le long voyage de demain.

Mardi 11 Octobre. Lever 6h00. Le temps d'ouvrir les paupières et de prendre un taxi, nous sommes déjà dans le bus à destination de Paso Canoas, la frontière avec le Costa Rica (6h30). Une heure plus tard nous sommes devant la douane panaméenne. Nous parcourons ensuite 400m sous une pluie battante pour obtenir nos visas d'entrée costaricain et montons dans un bus "tracopa" à destination de San Isidro del General. Les kms ne défilent pas vite (contrôles de police, arrêts fréquents, pluie diluvienne). Nous commençons à nous faire à l'idée que nous risquons de rater notre correspondance pour Dominical à San Isidro del General, lorsque le bus s'arrête à proximité d'un restaurant pour 30mn! Cette fois nous sommes cuits, nous prendrons la correspondance de 16h00 et non celle de 13h30. Au moment de remonter dans le bus, une police girl opère un contrôle de routine et fouille tous les sacs! Elle ouvre au passage mon sac photo, m'interroge sur d'éventuelles factures et me laisse finalement monter alors que je feins de n'avoir rien capté. Il faut signaler au passage que le Costa Rica qui s'enorgueilli de n'avoir pas d'armée, possède un nombre impressionnant de policiers en tout genre (on finit par se demander s'il ne vaut pas mieux une armée passive qu'une police trop active!). Le bus redémarre et ne s'arrête quasiment plus, si bien qu'il parvient à rattraper son retard et arrive à San Isidro à 13h12. Nous sautons du bus, récupérons nos bagages et courons rejoindre le terminal "quepos" et montons in extremis dans un bus en partance pour Dominical que nous atteignons 1h30 plus tard. Nous dénichons une chambre très sympa au resto - hôtel - camping "Cabinas Coco". Visite nocturne de ce petit village agréable qui possède une immense plage de sable noir, quelques restos - bars et des cabines destinées en grande partie à la communauté de surfeurs qui rode dans le coin.

Mercredi 12 Octobre. Réveil sans Réveil à 6h10. Nous ouvrons la porte et constatons que la terrible pluie de la veille a laissé place à un radieux soleil. Aussitôt, nous partons vers la plage pour profiter de la douce lumière matinale. Effectivement, nous découvrons la magnifique plage sous un nouveau jour : les surfeurs évoluent au milieu d'un bain d'écume et cette lumière rasante est totalement appropriée à une première séance photo! La plage est parsemée d'arbres déracinés ce qui ajoute une touche surréaliste au tableau déjà presque parfait. Après ce joli spectacle, nous partons déjeuner à "Soda Nanyoa", un petit resto tipico. Nous rejoignons ensuite la plage pour une séance baignade et farniente. Vers 13h30, nous partons acheter les ingrédients nécessaire pour préparer un bon guacamole et regagnons la petite terrasse de notre cabine pour concocter tout ça. Soudain, deux gros iguanes suivis de trois petits chiens passent devant nous! Les deux reptiles grimpent dans le premier arbre venu pour échapper à la mini meute. 5 minutes plus tard, nous entendons un gros boum et constatons que les deux fuyards viennent de faire une chute d'au moins 5 mètres. En me rapprochant, je constate (Patrice) que malgré quelques blessures, les deux énergumènes sont bien en vie et ont même commencé un combat féroce! En faisant un tour d'horizon, je m'aperçois que le jardin est farci de ces bestioles qui ont attendu le soleil pour pointer le bout de leurs crêtes. Après le repas nous passons une bonne partie de l'après midi à la plage, puis partons nous balader, nous reposer et enfin manger à notre resto préféré.

Jeudi 13 Octobre. Réveil à 7h00 du mat' sous la pluie. Nous nous levons donc un peu dépités mais bien décidés à ne pas se laisser gâcher la journée par une petite pluie tropicale. Nous partons petit déjeuner puis allons acheter le matériel nécessaire pour représenter le trajet parcouru sur notre carte d'Amérique centrale. Installés sur la terrasse de l'hôtel, Carine calcule le nombre de kms de notre périple, tandis que je m'occupe du tracé sur la carte (ça rigole pas!). Résultat 7250 kms parcourus, record battu de près de mille kms sur notre précédent voyage. Tout à coup, nos deux voisins de cabine, Lisa et Kent arrivent à notre table avec une bouteille de vin rouge chilien (cabernet sauvignon)! Ils n'ont pas non plus l'intention de se laisser abattre par le temps et viennent fêter l'anniversaire de Lisa avec nous. Ils sont new-zélandais et traversent l'Amérique centrale (ils sont partis de Mexico) avant de rejoindre l'Argentine, le Chili puis la Nouvelle Zélande. Nous discutons de voyage, des spécificités culturelles de nos pays respectifs (in english bien sûr) tout en buvant le vin puis quelques verres de bières. La pluie s'estompe enfin et le soleil perce un peu. Nos deux collègues partent directement à la plage et nous les imitons peu après pour profiter une dernière fois de l'océan. Les vagues sont un peu moins grosses qu'hier mais elles permettent tout de même de s'éclater dans un immense bain moussant! Après une longue baignade revigorante, nous partons manger (vers 15h00) puis nous reposer un moment sur la plage en observant les surfeurs qui quittent peu à peu les lieux. Fin d'après midi "glandouille" et préparation des sacs pour le dernier retour sur San Jose demain matin (plus que 3 jours de voyage).

Infos pratiques : (1 euro ~ 1.2 dollars = 1.2 balboas, 1 euro ~ 600 colones en Août 2005)
Hôtel Costa Rica (à David, Panama): 12.1 dollars la chambre double avec salle de bain.
Cabinas Coco : (à Dominical, Costa Rica) : 5000 colones la chambre double sans salle de bain.
Bus Chitré - David (via Santiago) : 8 dollars par personne.
Bus David - Paso Canoas (frontière) : 1.5 dollars par personne.
Bus Paso Canoas - San Isidro del General : 3000 colones par personne.
Bus San Isidro del General - Dominical : 530 colones par personne.
Taxes à la frontière : 2 dollars par personne.