Copan Ruinas, la ville et le site maya (Jours 18 et 19)

[Photos]      [Amérique centrale]

Costa Rica (le N.O) Nicaragua (sud-nord) Honduras : l'intérieur Guatemala : le tour Retour vers le sud Panama - Costa R.

Copan Ruinas, la ville et le site maya       Tegucigalpa et Sta Rosa de Copan
(Jours 18 et 19)

Samedi 3 Septembre. Départ à l'aube pour Copan Ruinas. Un changement de bus super speed à "la entrada" puis un arrêt prolongé à "el florido" et nous voici à bon port. Nous dégotons un hôtel excellentissime non loin de la place centrale. La ville est très agréable, animée, colorée, joliment pavée et possède une charmante église coloniale toute blanche dominant la place centrale. Evidemment nous sommes bien loin du honduras profond (Sta Rosa de Copan, etc...) et croisons pas mal de touristes (les premiers rencontrés depuis le Nicaragua!). Nous partons nous restaurer dans une "pupuseria" très authentique au milieu des restos façonnés pour les touristes. Le soir, nous assistons à une fête organisée par un parti politique indéterminé. Au programme : grand meeting suivi d'un D.J qui chauffe la place centrale au son du reggaeton et autres airs de cumbia remixés.

Dimanche 4 Septembre. Lever vers 7h00 pour visiter le plus tôt possible les fameuses ruines de Copan. A 7h50 nous prenons une moto taxi qui nous conduit à toute berzingue au site maya. A 8h moins 2, nous sommes les premiers à parcourir le site et croisons quelques petits agoutis (des espèces de castors sans la queue plate) avant de tomber nez à nez avec de gros aras Macao tranquillement installés sur des barrières qui jouxtent la seconde entrée (celle où l'on réceptionne les billets). Nous traversons une petite allée qui nous conduit tout droit à la grande place centrale où se dressent une petite pyramide et d'imposantes stèles aux sculptures remarquables (plus fines que celles que nous avions observées jusque ici). Nous errons tranquillement entre les édifices, les appareils photos prêts à être dégainés à tout instant, et tombons sur le monument le plus célèbre du site, l'escalier aux hiéroglyphes que l'on doit au roi coquillage-fumée (743). Cet édifice est dominé par une immense pyramide (en partie ensevelie) : la tribune des spectateurs (vue splendide au sommet). Les places suivantes nous permettent de contempler un grand nombre de sculptures représentant des têtes humaines ou animales. Après 3 heures de visite, nous regagnons la sortie par un petit chemin ombragé et rejoignons (à pied), Copan Ruinas (la ville). Nous retournons reprendre des forces à notre pupuseria préférée puis déambulons péniblement sur les pavés chauffés par un soleil de plomb. Nous regagnons l'hôtel en suivant les fines zones d'ombres éparpillées en attendant que la fraîcheur retombe un peu. A la nuit tombée nous profitons une dernière fois de la très agréable place centrale.

Infos pratiques : (1 euro = 22 lempiras environ, en Août 2005)
Hôtel  Los Gemelos : 150 lempiras la chambre double sans salle de bain.
Taxi à Santa Rosa de Copan (ville - terminal) : 25 lempiras la course.
Bus Santa Rosa de Copan - La entrada : 25 lempiras par personne.
Bus La entrada - Copan Ruinas : 35 lempiras par personne.
Entrée du site de Copan Ruinas : 189 lempiras par personne.