Coban - Tikal - El Remate (Jours 27 à 30)

[Photos]      [Amérique centrale]

Costa Rica (le N.O) Nicaragua (sud-nord) Honduras : l'intérieur Guatemala : le tour Retour vers le sud Panama - Costa R.

Coban - Tikal - El Remate        Antigua       Lac Atitlan       Chichicastenango       Rio Dulce - Quirigua
(Jours 27 à 30)

Lundi 12 Septembre. Nous quittons San Pedro la laguna à 5h30 pour rejoindre Guatemala City. Comme d'habitude le bus est plus que bondé : nous nous retrouvons à 3 par banquette de 2 et l'allée centrale est surpeuplée! Après 4h30 de trajet nous parvenons à destination. Juste le temps de sauter dans un taxi et nous voici dans un second bus pour Coban (beaucoup plus confortable!) que nous atteignons vers 15h00. Après ces 10 heures de voyage, nous errons très tranquillement dans les rues de la ville. Coban nous apparaît agréable, paisible et chaleureuse, même si elle ne possède pas les richesses d'Antigua, ni le charme du lac Atitlan.

Mardi 13 Septembre. Ce matin, nous nous rendons au "templo el calvario", une église toute blanche qui domine la ville. Sur le chemin (de croix?) qui y mène, des odeurs de cire parfumée et d'encens se dégage, signes de la dévotion de la population pour cette église et pour ses saints. Nous nous dirigeons ensuite vers le "Parque Nacional Las Victorias". A peine rentrés, nous tombons nez à nez avec un gigantesque papillon caméléon (le polillas) qui se confond avec l'écorce. Nous empruntons un petit sentier qui nous conduit à une petite lagune verte. Nous marchons encore un peu puis décidons de rebrousser chemin en raison de notre sous-équipement. Fin de journée consacrée au centre ville, à Internet et au repos.

Mercredi 14 Septembre. Nous quittons Coban à 5h30 pour rejoindre el Remate (via Santa Elena) au nord du pays. La traversée du Peten nous offre de magnifiques panoramas : bananeraies, collines couvertes de mousse, petits hameaux de maisons aux toits de chaume... A Sayaxche notre bus s'engage sur un bac motorisé pour traverser le "rio de la pasion"... sensations garanties! Quelques heures plus tard nous parvenons à "el Remate", petit village sur les bords du lac de Peten Itza, loin de l'agitation touristique de Flores et à seulement 30kms au sud du fameux site maya de Tikal. Nous profitons du cadre magnifique et du calme absolue qui règne ici avant de nous prélasser dans les hamacs de l'hôtel. Le soir nous assistons au défilé d'une fanfare accompagnée d'enfants portant des lampions (célébrant l'indépendance du Mexique et de l'Amérique centrale du 15 Septembre 1821).

Jeudi 15 Septembre. Départ à l'aube naissante pour Tikal (5h30). Sur un petit chemin menant à la "gran plaza", nous apercevons des singes araignées qui déguerpissent en nous voyant (des femelles avec des petits). Nous parvenons à la très impressionnante place centrale. Face à nous se dresse le temple du jaguar, l'édifice le plus célèbre de Tikal (construit en l'honneur du roi "double rayon de lune"). L'ascension au sommet de cette pyramide est malheureusement interdite en raison de la dangerosité de ses marches. Peu importe, les vues qu'offrent les sommets avoisinants sont tout aussi incroyables (surtout depuis le temple II). Nous recroisons quelques singes araignées d'un peu plus près et atteignons le temple V à proximité de l'acropole sud. En raison du mauvais état des marches, un escalier en bois extrêmement pentu (appelé communément échelle) est accolé à l'édifice pour nous permettre sa périlleuse ascension (de 58m). Le sommet est déconseillé aux âmes sensibles et autres vertigineux chroniques. La vue est époustouflante : au milieu de la jungle se dressent les temples I & II alors qu'à 50cm devant nous, le vide nous tend les bras. Nous atteignons ensuite "el mundo perdido", un vaste ensemble de structures entourant une grande pyramide. Nous prenons notre courage à deux pieds, retroussant nos pantalons et entamons la montée. Cette pyramide dépourvue de temple au sommet offre un panorama à 360° sur la jungle et la cité engloutie. Direction le temple IV ensuite. Cette structure culminant à 64m au dessus de la jungle est la plus haute du site. Carine, totalement vannée et déshydratée par les 5 heures de visite préfère m'attendre en bas. Du sommet, le panorama sur le site et surtout sur la jungle est une fois de plus incroyable. Après quelques minutes de contemplation, direction les complexes M,N et P situés tout au nord, à un km de la grande place. Fin d'après midi, relaxation, réhydratation, restauration au village très très paisible "el Remate" sur les bords du lac Peten Itza.

Infos pratiques : (1 euro = 9.5 quetzales environ, en Août 2005)
Hôtel  Coban Imperial (coban): 60 quetzales la chambre double sans salle de bain.
Bus San Pedro la laguna - Guatemala City : 25 Quetzales par personne.
Taxi à Guatemala City : 35 Quetzales la course.
Bus Guatemala City - Coban : 48 Quetzales par personne.
Pension Ixchel (el Remate): 60 quetzales la chambre double sans salle de bain.
Bus Coban - Santa Elena : 60 quetzales par personne.
Bus Santa Elena - El remate : 20 quetzales par personne.
Site de Tikal : 50 quetzales par personne.
Van el Remate - Tikal : 30 quetzales par personne. (A/R)