Sommaire Grèce 2013 Les Récits Les Photos Sommaire Delphes

L'Hôtel: hôtel Athina, 35 euros la chambre double (gratuit pour les jeunes enfants), petit déjeuner compris (on n'a pas eu le temps de le prendre!). Chambre avec télé, clim, salle de bain, terrasse avec vue panoramique sur la vallée et le golfe de Corinthe (incroyable). Certaines chambres ne possède pas cette vue malheureusement (mais la notre si!). La "patronne" parle très bien français. L'hôtel est très simple, très propre, très bien!

Quelques prix:  l'entrée du site archéologique (le sanctuaire d'Apollon) est à 6 euros par personne, gratuit pour les jeunes enfants. L'entrée du musée associé est à 3 euros par personne (gratuit également pour les jeunes enfants). Un autre site en accès libre (le sanctuaire d'Athéna Pronaia). Pas beaucoup de petits restaurants très bon marchés en ville (beaucoup de grands restaurants pour touristes, avec de belles vues panoramiques).

Impressions Soleil Levant: le site archéologique de Delphes est l'un des plus importants de Grèce. Le panorama y est grandiose (montagnes, belle vallée, golfe de Corinthe). Il est donc agréable de parcourir ces ruines (un guide à la main permettant de dévoiler tous ses antiques secrets historiques!). En dehors du site (et du musée), une ville moderne avec 3 rues, des boutiques de souvenir, des restaurants, des cafés, des hôtels avec de belles vues sur la vallée et pas grand chose d'autre à ce mettre sous les mirettes! L'inconvénient principal du site (en faisant abstraction de la ville sans intérêt) est sa situation géographique. Il est en effet situé au sud de la Grèce centrale et est donc relativement isolé des autres sites. Si sa visite ne constitue pas une étape sur la route du nord en venant d'Athènes, il faudra prévoir un peu de temps et pas mal d'Argent pour le visiter. Et si l'on pousse le bouchon jusqu'à vouloir rejoindre le Péloponnèse ensuite (comme nous!), on devra soit (re)passer par Athènes (comme nous), soit attendre un bus pour Patras (pas comme nous) puis trouver un autre bus. Si l'on possède un véhicule c'est plus simple, mais tout est faisable en bus avec un peu de motivation et d'argent!

Récits - Jours 0 et 1: voir récits Athènes
Récits - Jours 2 à 5:  voir récit Sifnos

Récit Delphes- Jour 6
Jour 6 - Samedi 3/08/13. Alors que Carine et Yuna tentent de trouver le sommeil à même le sol (sur la moquette vibrante du Ferry), j'improvise une balade nocturne à l'extérieur. Expérience trippante sur le 3ème pont où je suis le seul à contempler notre monstre d'acier fendre dans un bruit sourd, la mer d'Egée. Le ciel étoilé et la lune jaunâtre sont partiellement voilés par l'épaisse fumée qui s'échappe de l'énorme cheminée du bateau. A l'horizon, de minuscules points scintillants matérialisent quelques îles cycladiques. Première halte au port de l'une d'entre elles, Milos, suivie d'une seconde sur Kimolos. Ensuite, notre ferry file tout droit vers la port du Pirée (d'Athènes) que nous atteignons vers 5h30 du matin. Bilan: 8 heures de traversée, 15mn de sommeil pour Patrice et Carine contre 7 heures pour Yuna! Prochaine étape le métro, un peu de marche puis le terminal B d'où nous prenons un bus pour Delphes à 7h30. 2h30 plus tard nous parvenons à destination et filons illico à l'hôtel Athina ou nous obtenons une chambre avec vue spectaculaire sur la vallée et sur le golfe de Corinthe. Mais pas question de dormir après cette nuit blanche et ces 12 heures de voyage, direction maintenant le site archéologique de Delphes, le nombril du monde pour les grecques de l'antiquité. Le site est disposé sur les flancs du mont Parnasse à 550m d'altitude et joui d'un chouette panorama qui participe grandement à la renommée du lieu! La visite commence par la voie sacrée puis continue toujours plus haut par le trésor des athéniens (490 avant J-C), le temple d'Apollon (le plus important du sanctuaire), le théâtre (très bien conservé), pour finir, au sommet, par le stade où se déroulait tous les quatre ans, les jeux pythiques (compétitions sportives et intellectuelles). Lessivés, nous rentrons manger, dormir, manger, puis dormir (une nuit entière!).

Récits - Jours 7 à 9:  Voir récits Nafplio-Epidaure
Récits - Jours 10 à 12:  voir récits Monemvasia
Récits - Jours 13 et 16: voir récits Athènes

Athènes Sifnos Delphes Nafplio-Epidaure Monemvasia